Commentaire de Bertrand Loubard
sur RT = propagande ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Loubard 27 décembre 2017 15:15

@JP94
Merci du commentaire. Evidemment ma « fable » empruntait des raccourcis de l’histoire et des images d’ »Epinal »...mais ce n’était qu’une affabulation. J’essayerai de trouver effectivement le livre que vous me conseillez.
Pour ce qui est des diverses interventions des puissances coloniale dans leurs colonies, je crois qu’effectivement les populations concernées étaient largement méprisées par les acteurs qui détenaient le « pouvoir ». Il y eu peut-être des « accidents », mais trop souvent il devait s’agir d’actes posés consciemment sans y attacher une valeur éthique, ni surtout de culpabilisation. Les « propres » peuples des puissances coloniales étaient traités avec le même mépris de la personne humaine.
Il est vrai que l’impression semble s’affirmer qu’il y ait une « médiocratisation » galopante dans nos médias ... tant au niveau du contenu, que de la présentation et des intervenants : un « espace mémoire » libre dans notre cerveau biologique ne peut pas rester inoccupé, devant le pactole que représenterait une lobotomie de masse pour les marchands de canons et les fabricants de cimetières.
Il est vrai que parfois sur RT sont simplement rapportés (sans trucage, semble-t-il) des faits bruts : des déclarations, des discours qui comme vous le dites n’ont reçus aucun échos dans nos médias.
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte