Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur La bonne mère Liger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2018 11:24

Chapitre XI


LE NEZ DE JOBOURG

1er janvier 2005

Bruxelles, huit heures trente-cinq du matin, dans la brume matinale, Lucien Lampe relève le volet métallique de la librairie. De l’autre côté de la rue, Cassandra s’extrait rapidement de sa 2 CV, mallette pressée contre sa veste de cuir rouge, à l’abri du vent.
Avant d^’etre romancière, CAssandra naviguait dans le milieu du journalisme. Elle en a& gardé une insatiable curiosité pour les faits divers dont la plupart recèlent leur lot de tragédie poétique. Sur le sol de la librairie, parmi des publicités brille une carte postale que s’empresse de ramasser Lucien Lampe. Il n’est pas étonné de reconnaître l’écriture d’Olga : prendrai le route ce lundi pour voir le Radiant. Bientôt de retour à Bruxelles, Amitiés.
Son regard distrait par un mendiant qui se déplace péniblement le long du quai, Lucien Lampe n’a pas reamrqué le trouble de Cassandra à la vue du Phare : Le Radiant représenté sur la carte postale.


Aux « Dormantes », Olga pénètre dans sa voiture. Une nappe de gouttelettes s’est déposée sur les vitre, l’obligeant à s’extraire de la chaleur de l’habitacle pour éclaircir son chemin«  ;

 »Nettoyer les vitres dans une allée de peupliers. Imbiber l’éponge des impressions présentes et en dégager le surplus d’émotions anciennes. Laisser couler le liquide sur une feuille de format carré. Poser le document en transparence sur le phare allumé et observer les méandres du passé ainsi recomposé. La quadrature du papier épousant parfaitement le cercle de feu révèle en son centre un petit cochon souriant à Dame Lune. Nul ne sait si celle-ci fut de charbon". 

Guillaume et son ami Marc, l’attendent pour déjeuner dans une crêperie près du Nez de Jobours en face du phare.
D’après guillaume, Mérope aurait fait une lien entre les naufrageurs et la Perincesse Dahud. Ils cherchaient à venger la mort de la Princesse que son père avait lâchement chassée de son cheval afin d’assurer sa survie dans sa course pour échapper à l’engloutissement de la cité d’Ys. Pour Olga, il s’agissait d’une légende. Quant à savoir si elle avait inspiré les naufrageurs normands et bretons, cela reste vraisemblable.

Voir ce commentaire dans son contexte