Commentaire de McGurk
sur L'année commence bien !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 2 janvier 2018 16:52

@moderatus

* "Vous oubliez une chose, c’est que les 40.000 voitures brulées par an, c’est nous qui les payons en payant plus cher nos assurances.« 

Rassurez-vous je plaisantais smiley .

* »mais pourquoi l’intégration est en panne ? là est la vraie question
pourquoi on n’intègre plus et on a des communautés qui s’affrontent ?
veut-on voir les vraies raisons 
 ?« 

C’est sûr qu’il est plus simple de se boucher les oreilles en chantant que d’agir concrètement^^

D’un autre côté, avoir un grand bureau chauffé au sein d’un quartier chic, un bon poste et avoir un excellent salaire est plus attractif que de s’occuper des problèmes sociaux. Parce que lorsqu’on a tout ça, qu’est-ce qu’on s’en fout des »racailles dans les cités« ou de »l’intégration des noirs discriminés« ou tout autre problème ?

On en est loin, on est isolé et on a aucune chance/volonté d’aller salir ses godillots à 1000 euros sur le terrain à aller rencontrer les pauvres (vous savez, les »sans-dents« , cette »peste« qui grouille). Tous ces problèmes paraissent comme un lointain et désagréable écho, comme un bruit de ventilo tournant trop fort.

On pointe là le problème majeur de la politique de ces au moins trente dernières années, c’est un peu comme la course au pèlerinage du Moyen-Age : on concourt pour la meilleure place en faisant des cadeaux à droite à gauche, on promet la lune à tous les »cons« qui écoutent et espèrent et une fois élu on s’en branle.

D’où le débat intéressant, sur le sujet »permis de voter« , où j’avais écrit que ce serait plutôt un »permis d’être élu et d’exercer ses fonctions« qui serait nécessaire. Un bon moyen de pression pour dessouder les vieux routiers de la politique qui sont là juste parce qu’ils ont été parachutés, ceux qui font n’importe quoi, etc.

Et cela va de pair avec la spécialisation des politiques, qui n’ont aucun bagage. Habituellement, on nous dit que »les fonctions sont accessibles à tout le monde et qu’aucune connaissance n’est nécessaire" alors qu’on contraire c’est vital dans le monde actuel. Comme un ministre de l’intérieur ancien policier, un autre avec un bagage économique à Bercy, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte