Commentaire de eric
sur Liberté pour Ahed !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 3 janvier 2018 00:24

@jaja
Ouaip...Le problème c’est que les forces vives du NPA se sont des postiers et d’autres services public para public et néo public ( intermittents, etc...). Sur les sites de lutte, l’essentiel se sont des grèves de fonctionnaires. Ce n’est pas parce que Staline était bureaucrate de nature ( ce qui d’ailleurs n’était pas le cas contrairement à Trotsky) que la révolution est devenu bureaucratique. C’est parce que le marxisme est par essence une idéologie ad hoc pour ce genre de population.
Tous les socialismes se sont toujours adressé à la classe moyenne lettrée en général à statut public ou para public qui en ont toujours été les rouages essentiels. Chez les dirigeants bolchevique, le nombre de fil de travailleurs était de 1 ( et je ne parle même pas des travailleurs eux même).
Même le socialisme nationaliste allemand a reposé sur ces catégories sociales.
Les divisions mêmes des sous courants trotskistes sont des preuves de leur caractère profondément idéologique parce que bureaucratiques. Au moins, les staliniens faisaient passer l’impératif révolutionnaire avant les batailles inefficaces de sous courant. En cela, ils étaient plus léniniste que le NPA.


Voir ce commentaire dans son contexte