Commentaire de Philippe VERGNES
sur Nommer la perversion dans une société néolibérale déshumanisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 8 janvier 2018 18:59

@ Rincevent,


Sur votre point de désaccord, cela susciterait tout un débat, car je me pose moi-même beaucoup de questions à ce sujet. Je n’ai fait là que reprendre l’assertion de Pierre-Henri Castel dans son excellent essai de philosophie morale sur la question de la perversion.

Ayant un parti pris pour l’éducation populaire et les sciences populaires, ce qui nécessite de rendre les théories accessibles au grand public, je me demande si ce n’est pas une erreur que commettent les scientifiques lorsqu’ils utilisent un terme issu du langage courant pour désigner une particularité qu’ils souhaitent isoler et étudier, exemple ici la perversion. L’inconvénient de ce procédé, c’est qu’il existe tant de disciplines aujourd’hui qu’un même mot devient de plus en plus polysémique et même les scientifiques entre eux n’arrivent plus à se comprendre, car chacun possède sa propre acception sans forcément que celle-ci s’accorde avec celle de l’interlocuteur auquel on s’adresse.

Sur la question des pères-copains, ce n’est pas en soi un problème d’incestualité qui lui, fait bel et bien de sacrés ravages dans notre société sans que nous en ayons véritablement conscience.

Voir ce commentaire dans son contexte