Commentaire de Philippe VERGNES
sur Nommer la perversion dans une société néolibérale déshumanisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 9 janvier 2018 10:19

@ Bonjour Christian Labrune,


Cette forme de régression qui ressemble effectivement un peu à la relation [fusionnelle] du bébé qui vient de naître avec sa mère est celle d’une séduction narcissique invétéré (jamais ne cesse et se renforce) qui génère le climat incestuel dont découle la perversion narcissique et toutes sortes de pathologies psychiques.

Nous sommes bien d’accord sur le fait que cela « est fort éloigné d’un idéal du sujet pensant libre et autonome... » C’est ce que j’avais exprimé par un schéma opposant l’Œdipe à l’inceste dans un précédent article : « L’inceste, l’œdipe et la perversion narcissique selon Paul-Claude Racamier ». Un schéma que j’ai repris sous une autre forme pour l’insérer dans un futur article traitant du problème de l’autonomie et de la soumission/conformisme, car effectivement, nous en sommes là à l’heure actuelle. Tous « égaux », par reproduction mimétique et absence d’esprit critique, est la voie royale du nouveau totalitarisme qui chaque jour gagne un peu plus de terrain. Les pervers aux commandes sont même parvenus à pervertir les notions d’égalité, de liberté et de fraternité, d’où le fait que de plus en plus de gens ne se reconnaissent plus dans ces valeurs pourtant essentielles à notre autonomie.

Concernant les lanceurs d’alerte qui ne seraient pas des remèdes à la corruption générale, je ne les vois pas comme des « lanceurs d’alerte » tant il est vrai qu’il règne également beaucoup de confusion dans ce milieu également. Les lanceurs d’alerte auxquels je me réfère n’ont pas de vérité vraie à faire valoir, leur moteur serait plutôt le refus des injustices qu’ils constatent dans l’exercice de leur fonction. Autrement dit, le refus des perversions qui profitent à quelques uns au détriment du plus grand nombre. Après, nul doute que certains dossiers évoqués par des lanceurs d’alerte sont parfois récupérés de manière perverse, mais le véritable lanceur d’alerte n’est pas responsable de cette récupération. D’autant que pour lui, comme le précise Ciriaco, c’est toujours une énorme prise de risque.

Voir ce commentaire dans son contexte