Commentaire de Yanleroc
sur Quand les États-Unis étaient nourris d'un idéalisme pacifiste (1/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2018 23:29

Terriblement pacifiques les ricains:Le bouquin de Trump : Stratégie de la sécurité nationale des Etats-Unis


"La Chine cherche à prendre la place des Etats-Unis dans la région du Pacifique, en répandant son modèle d’économie sous direction étatique. 
La Russie essaie de ré-acquérir son statut de grande puissance et d’établir des sphères d’influence près de ses frontières. Son objectif est d’affaiblir l’influence étasunienne dans le monde et de nous diviser de nos alliés et partenaires”. 
Suit une véritable déclaration de guerre : “Nous nous battrons avec tous les outils de notre puissance nationale pour assurer que les régions du monde ne soient pas dominées par une seule puissance”, c’est-à-dire pour faire en sorte qu’elles soient toutes dominées par les Etats-Unis. 
Parmi “tous les outils “ est compris évidemment le militaire, où les USA sont en position supérieure. Comme soulignait le document stratégique de l’administration Obama, “nous possédons une force militaire dont la puissance, la technologie et la portée géostratégique n’a pas d’égal dans l’histoire de l’humanité ; nous avons l’Otan, la plus forte alliance du monde”.
Et l’ Otan, c nous !

Voir ce commentaire dans son contexte