Commentaire de Christian Labrune
sur L'obsession de l'islamisme : un nouveau maccarthysme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 11 janvier 2018 19:26

@Nenuphar
Votre intervention était ainsi formulée :

« je vous demande de me citer une seule sourate du Coran, une seule, qui prescrit de tuer. »

J’aurais pu vous dire : sourates VIII et IX, vous aviez de quoi être largement content puisque cela en faisait déjà deux. Mais j’ai reproduit les versets qui « prescrivent de tuer », et de la manière la plus explicite, dans toutes les traduction que je connais.

Maintenant, s’il ne faut que cela pour vous contenter, je vais vous improviser une traduction du verset 5 de la sourate 9 :

Je rappelle d’abord, pour qu’on puisse comparer, la traduction Kasimirski :
Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-le dans toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

Voici maintenant l’arrangement Labrune :
Les mois sacrés expirés, faites rire les idolâtres partout où vous les trouverez, invitez-les à festoyer, offrez-leur des pâtisseries, chatouillez-leur les pieds sous toutes les nappes, mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les reprendre leur sérieux, car Dieu est indulgent et miséricordieux.

Cela me convient beaucoup mieux. A vous aussi, probablement. Le problème, c’est que si je connais cinquante mots d’arabe -et dans leur graphie romane !-, c’est bien tout. J’aurais le texte en arabe sous les yeux, cela ne me servirait pas à grand chose. L’essentiel est quand même que vous puissiez être content. Surtout, ne prenez pas le temps de me remercier : je n’aurai probablement pas celui de vous répondre.


Voir ce commentaire dans son contexte