Commentaire de Philippe
sur La leçon de Berlusconi pour la France de 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Philippe 26 avril 2006 09:09

Cher (IP:xxx.x63.192.187) ,

1. « Avez vous déjà quitté la France ??? » : parce qu’il ne serait louable de ne commenter que ceux que l’on n’aime pas ? Drôle de conception du débat !

2. « je suis jeune chercheur (docteur en biologie) et effectivement je travail depuis un an aux états-unis... pour intégrer un labo français ... » : un labo, justement. Pour une entreprise, les diplômés masters vont faire leur MBA et travaillent là-bas ou ailleurs pour éviter d’être qualifiés de trop jeunes à 25 ans en France.

3. « quelques années à l’étranger parce que c’est obligatoire » selon les filières, en général 1 an. Mais les durés de 2 à 5 ans deviennent de plus en plus courantes et celles-ci ne sont pas obligatoires.

4. « j’en connais plus d’un qui serait prêt à venir travailler en france » bien évidemment ! Mais là n’est pas mon sujet. La recherche française - mais vous en savez plus que moi - est excellente quoique trop dispersée et attire le monde entier, notamment francophone.

Ceci dit mon propos était de constater les départs certes peu nombreux mais hautement significatifs.

Lorsque’une « élite » part - car c’est bien de cela dont il s’agit même si le mot ne me plait pas, il faut se poser la question de savoir pourquoi et d’y remédier. En général, on note que sa perception de l’avenir n’et pas conforme à l’épanouissement qu’elle en attend. Les expériences que j’en connais sont plus liées à des contextes politiques (Iran post-Shah, Allemagne de 32/33, Union Soviétique, ...).

Le contexte français est inquiétant pour moi à 2 titres :

1. ceux qui partent sont des entrepreneurs au sens créateurs de richesses, qu’elles soient pour eux mais évidemment par ricochet pour d’autres

2. par effet miroir, nous n’attirons pas des populations identiques contrairement à UK, Suisse, Belgique, USA, Australie, Canada, etc.

PS : les avantages fiscaux pour les travailleurs étrangers en France (les impatriés ?) à durée déterminée viennent seulement d’être mis en place.


Voir ce commentaire dans son contexte