Commentaire de jer
sur La leçon de Berlusconi pour la France de 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jer (---.---.98.37) 26 avril 2006 09:31

Des résultats des élections américaines et italiennes je tire l’observation qu’une fois de plus la majorité des medias français ont pris leurs désirs pour des réalités comme ils l’ont fait pour le traité européen ou pour la dernière élection présidentielle.

Ils se sont comportés comme si les Français devaient voter en Italie ou aux Etats-Unis et ils ont fait campagne pour la bien-pensance.

Cependant, dans les derniers jours, certains ont laissé filtrer que les sondages indiquaient une remontée de Berlusconi. Les résultats ne sont donc pas une si grande surprise.

Apparemment l’Italie serait coupée en deux. Que le Nord ait voté pour la coalition de Berlusconi ne doit pas surprendre : depuis plusieurs années la Ligue du Nord fait campagne pour une autonomie pour que les « fainéants du Sud ne profitent indûment du travail des Nordistes » (Je résume). C’est, je suppose, l’approche pragmatique.

Que l’auteur de l’article se rassure : en France, cette tendance se renforce : Le Pen, Villiers, Sarkozy doivent représenter plus de la moitié des Français. Si cette grosse moitié, peut-être les 2/3, ne gagne pas en 2007, cela sera uniquement dû à des questions de personne. Mais comme il y a la même rivalité en face...

L’évolution des sondages montre aussi que Berlusconi a fait pencher les indécis en sa faveur par la grâce de quelques promesses électorales bien démagogiques sur les impôts et de quelques blagues bien « lepéniennes ». Je suis persuadé que cela marchera en France où l’on aime bien ceux qui violent les tabous en riant, rien que pour « faire ch... » les gens sérieux.

Par contre je ne comprends pas pourquoi l’auteur de l’article qui critique l’état d’esprit des medias, leur fait confiance au sujet de la Grande-Bretagne... Les quelques informations non lénifiantes qui en proviennent montrent que beaucoup de chiffres semblent trafiqués et cachent ainsi une réalité beaucoup moins rose. Tony Blair, ce socialiste chouchou de la droite et de la gauche caviar, apparait de plus en plus comme un escroc.

Je ne vois pas non plus pourquoi les Français devraient obligatoirement se fondre dans un moule mondial commun. Entre autres particularités françaises, j’adhère totalement au principe de laïcité et au combat contre les sectes, combat qu’un Etats-Unien ne comprend pas. Quant à « l’exception culturelle », je pense aussi que l’auteur se trompe. Cela ne signifie pas que les productions françaises soient au-dessus des autres mais qu’elles doivent pouvoir exister à côté des autres et qu’il faut donc les protéger contre l’écrasement par les poids lourds américains.


Voir ce commentaire dans son contexte