Commentaire de Christian Labrune
sur Une chute brutale du régime iranien n'est pas dans l'intérêt d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 14 janvier 2018 23:08

@Abdelkarim Chankou

Je ne risque guère de vous contredire concernant le premier point : j’ai toujours exécré les totalitarismes et j’ai applaudi lorsque le mur de Berlin puis l’empire sovviétique se sont effondrés. Je suis très impatient de voir s’effondrer le petit dernier qui est l’islamisme. Ce qui se passe du côté de l’Arabie et des émirats, qui paraissent vouloir aller dans la bonne direction, même si cela se fera lentement, me donne bon espoir.

En ce qui concerne le deuxième point, les termes que vous employez sont exactement ceux qui conviennent : Israël est une démocratie, la seule de la région, et n’a jamais eu de visée agressive concernant quelque pays que ce soit. Dans le tableau que vous trouvez en cliquant sur le lien en bas de cette page, vous verrez une liste des guerres d’Israël depuis soixante-dix ans, et j’en compte une bonne douzaine. Aucune n’est une guerre d’agression délibérée.

En 48, alors que l’ONU avait préconisé un partage du territoire qu’Israël acceptait, les armées arabes coalisées ont prétendu, dès le lendemain de la fin du mandat britannique, faire prévaloir le droit du plus fort en se lançant dans une guerre absurde voulue par la propagande féroce du mufti de Jérusalem ami des nazis qui venait d’échapper de justesse au tribunal de Nüremberg.

En 67, Israël n’avait pas le choix. Le blocus du détroit de Tiran constituait un casus belli, et l’Egypte avait été prévenue. Encore une fois, il s’agissait d’une guerre à visée exterminatrice. L’objectif répété à satiété par les radios du Caire était encore une fois de foutre à la mer les Juifs et de condamner ceux qui resteraient sur place à la valise ou au cercueil.

Vous observerez que les 250 mille Palestiniens qui, en 48, avaient préféré ne pas quitter leurs maisons sont aujourd’hui 1.75 million, et ils sont citoyens d’Israël avec les mêmes droits que tous les autres. Interrogez vous sur la « philanthrope » des états musulmans qui ont contrait à l’exil, à force de persécutions, les juifs des pays arabes. Ils étaient cent mille en Tunisie en 48 ; ils ne sont plus que 1500 et hier, on essayait encore d’incendier les synagogues à Djerba. En Algérie, il n’y a plus du tout de Juifs. Au Maroc, ils étaient 230 mille au lendemain de la guerre. Ils ne sont plus cinq mille. Je passe sur la philanthropie des Irakiens qui les ont obligés à partir dès le début des années 50, tous leurs bien confisqués. En Egypte après 67, c’était la valise ou le cercueil et en France actuellement, ils sont à peu près 30 mille, parmi les moins défavorisés, qui auront fuir le département 93 et l’antisémitisme made in islam pour s’installer à Paris, en particulier dans le 17e arrondissement.

Pendant ce temps-là, Israël poursuit ses recherches de pointe en médecine, qui ont déjà résolu le traitement de pas mal de cancers, et ce sont des logiciels israéliens d’analyse des trafics sur le Net qui ont permis au renseignement, en France, d’éviter plusieurs dizaines d’attentats comparables à celui du Bataclan ou à celui de Nice. Ce qui n’empêche pas Macron se se comporter vis-à-vis d’Israël comme un porc. Je dois avouer que depuis pas mal de temps, mon pays me fait honte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_d%27Isra%C3%ABl


Voir ce commentaire dans son contexte