Commentaire de Christian Labrune
sur Une chute brutale du régime iranien n'est pas dans l'intérêt d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 janvier 2018 09:42

Gaza est quand même sous embargo israélo-égyptien depuis 10 ans . Une prison a ciel ouvert où sont entassés 2 millions de Gazaouis

@Abdelkarim Chankou
Depuis la décision prise par Sharon d’abandonner aux Palestiniens, sans négociation et sans contrepartie, la bande de Gaza, on ne peut certainement pas dire que cette région ressemble en rien à une « colonie » : un peu plus de huit mille juifs vivaient dans le Gush Katif ; leur expulsion manu militari par Tsahal commence dès 2005 et il n’y a plus désormais à Gaza que des Palestiniens, sous la botte du Hamas depuis 2007.

Trois guerres d’agression en dix ans, je trouve que c’est beaucoup. Entre ces guerres Il sera toujours tombé bien des roquettes sur les villages du sud d’Israêl avant que cela entraîne une riposte bien significative. Il vient encore d’en tomber une quarantaine en un mois. Les systèmes de lancement sont souvent proches des hôpitaux et des écoles de l’UNRWA pour qu’en cas de tirs de risposte on puisse exhiber des images bien saignantes.

Quand un proche de Haniyeh (sa petite-fille) est gravement malade, il se trouve un hôpital israéliens pour essayer de tenter quelque chose. Quand trois adolescents sont capturés et massacrés, quand une mère de famille, une gamine ou un rabbin, comme il y a quelques jours, sont poignardés ou trucidés à la kalachnikov, le Hamas envoie ses félicitations aux assassins. On ne peut rien imaginer de plus atrocement sordide. L’article VII de l’ancienne charte du Hamas se terminait pas un hadith appelant à massacrer les Juifs jusqu’au dernier. Comment voulez-vous qu’il soit possible d’arriver à une paix avec de tels individus ?

Cette semaine, un nouveau tunnel a été découvert. Il part de Gaza et en rejoint un autre qui relie l’Egypte à Israël en passant sous le terminal de Karem Shalom qui est vital, au sud, pour le ravitaillement de la bande de Gaza. Il y entre moins de camions quotidiennement (deux ou trois cents) qu’au passage d’Erez au nord (plus de mille), mais le tunnel passait sous des conduites de gaz et d’essence, ce qui créait le risque d’une destruction accidentelle -ou délibérée !- de tout le terminal. Vous aurez toutes les informations là-dessus dans cet article du Monde dont j’aime beaucoup le titre qui évoque un tunnel « attribué » au Hamas, comme s’il pouvait avoir été creusé par des Egyptiens, des Israéliens ou peut-être des anges !
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/01/14/a-gaza-israel-detruit-un-nouveau-tunnel-attribue-au-hamas_5241474_3218.html

De 1957 jusqu’à la guerre des six jours, Gaza aura été théoriquement administré (dans les faits, c’est d’une complexité insondable) , par l’Egypte, jusqu’à la guerre des six jours. Si l’Egypte reprenait le contrôle de la bande en éliminant le Hamas et le Jihad islamique, ça vaudrait mieux pour des habitants dont la situation est à peu près la même que celle des citoyens de Mossoul ou de Raqqa sous le Califat. Israël, qui ne tient pas à réoccuper la région, ne pourrait qu’approuver, mais l’Egypte qui a déjà fort à faire avec les terroristes dans le Sinaï n’y songe même pas. La seule solution serait que les Gazaouis se débarrassent eux-mêmes des terroristes qui leur pourrissent l’existence, mais la répression est d’une férocité extrême.

En dix ans pourtant, s’il n’y avait pas eu le Hamas, grâce aux capitaux internationaux et à l’aide d’Israël qui n’aurait pas manqué, Gaza aurait pu commencer à ressembler à Tel Aviv. La prochaine guerre, sur deux fronts cette fois (le Hezbollah au nord), dont il sera difficile de faire l’économie, permettra probablement de clarifier la situation, mais beaucoup de gens, de tous les côtés, y laisseront leur peau. C’est désespérant.
 


Voir ce commentaire dans son contexte