Commentaire de velosolex
sur « Les heures sombres », reviviscence d'un mythe qui se délite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 16 janvier 2018 16:53

@Paul Leleu
. le gaullisme est une forme « sweet » du fascisme. 

Le problème, c’est que les français comme vous dites, comme si vous veniez d’ailleurs, en redemanderait, de ce fascisme là. 
De Gaulle en raison de son personnage, de son histoire de son engagement, de son courage aussi eut une voix déterminante. Il prit la tête des pays non alignés, que ce soit sur les states ou sur l’urss, et à ce titre, la france bénéficia d’un statut particulier, qu’elle a perdu depuis qu’elle a rejoint l’OTAN ;...De Gaulle donc réussi ce prodige de rester dans la force atlantique, tout en se donnant les moyens de critiquer les américains. C’est à Paris que les accords de paix au vietnam vont être signé. De Gaulle a fait décamper les américains de leurs bases françaises, s’opposant parfois aux intérêts de la population, comme j’ai pu le vivre moi même, qui vivait derrière une base américaine. 
La politique de la France est protectionniste à l’époque. Droits de douane élevés. La politique libérale, mais avec une nuance « soviétique » : Les grands plans industriels décrétés par l’état donne au pays une indépendance militaire, énergétique, et ont pour souci de doter le territoire et les provinces. 
Pour autant l’homme vieillit, et ne se rend plus compte qu’il n’a plus la donne, la baraka. Quoique la régionalisation qu’il prônait et sur lequel il fut désavoué, pour partir n’’était au fond pas une mauvaise idée. 

Voir ce commentaire dans son contexte