Commentaire de Alren
sur « Les heures sombres », reviviscence d'un mythe qui se délite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 16 janvier 2018 19:16

@Clocel

Les Britanniques avaient un énorme avantage sur les Français en 1940 : la Manche !

Les Allemands étaient bien incapables d’empêcher la Home fleet de tailler en pièces la flotte de Débarquement et surtout la flotte de soutien, celle qui devrait approvisionner les armées débarquées.
L’idée entretenue par le gros Goering que l’aviation ferait plier à elle seule l’Angleterre était totalement illusoire et l’est toujours, on l’a bien vu au Vietnam.
À partir de là, la défaite nazie était programmée avec un élargissement inévitable de la guerre donnant aux Britanniques des alliés invincibles comme les USA, alors que l’Allemagne subirait un blocus catastrophique.

La forte personnalité de De Gaulle n’aurait pas été suffisant pour redonner une place parmi les « grandes puissances » sans l’invraisemblable efficacité des troupes françaises en Afrique, puis en Italie (progression sur les Apennins et passage du Garigliano qui a débloqué les alliés arrêtés ua Monte Cassino) ainsi qu’après leur Débarquement en Normandie en août 1944 et lors des combats de l’hiver 44-45 qui auraient eu de meilleurs résultats sans la rivalité de deux généraux aristocrates, Leclerc de Hautecloque et Delattre de Tassigny.
C’était au point que plusieurs fois le commandement US leur donna l’ordre d’arrêter leur progression !


Voir ce commentaire dans son contexte