Commentaire de Alren
sur « Les heures sombres », reviviscence d'un mythe qui se délite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 16 janvier 2018 19:33

@Et hop !

"De son côté, Pétain est rentré en France pour affronter les Allemands vainqueurs et signer un traité. C’est lui qui a été le premier résistant, obtenant un cessez-le feu extrêmement favorable, et luttant ensuite pied-à-pied pour résister aux exigences allemandes.« 

Non mais vous rigolez ou quoi ?

Pétain aurait pu donner l’ordre à la Flotte invaincue de rallier les Antilles françaises, constituant une menace potentielle pour les Allemands. Il ne l’a pas fait. Et la flotte a été désarmée à Toulon et détruite à Mers-el-Kébir, logiquement car la menace pouvait se retourner contre eux, par les Anglais.

L’ordre donné par Weygand, approuvé par Pétain, aux troupes françaises que les Britanniques avaient embarqués à Dunkerque, les sauvant de la capture, ordre donné sous la menace d’être considérés comme déserteurs à ceux qui n’y obéiraient pas, de revenir à Brest pour établir un »réduit breton" a eu pour effet de permettre aux Allemands de capturer les meilleures troupes combattantes de l’armée.

Pétain a promulgué un statut des juifs bien avant que Hitler ne lui demande. En les obligeant à venir s’inscrire dans les commissariats français, il a permis d’établir des fichiers de noms et d’adresses qui ont servi à la police allemande épaulée sur ordre par la police française d’arrêter et envoyer à la mort près de cent mille juifs français et étrangers.

Les juifs, adultes et enfants, qui ont échappé aux nazis - plus de cent mille - l’ont été par des gens ordinaires, à gros risques, contre la police de Vichy.


Voir ce commentaire dans son contexte