Commentaire de microf
sur « Les heures sombres », reviviscence d'un mythe qui se délite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 17 janvier 2018 22:31

@Paul Leleu

Bravo @Paul Leleu, c´est rare de lire dans cette colonne un tel commentaire bien étayé, pertinent, posé et vrai.
Vous avez raison, le mythe de De Gaulle, il faut le déconstruire, il était exactement comme les autres de son temps, á savoir, un colon.
De Gaulle n´aimait ni les noirs, ni les Arabes, il reprochait toujours á Foccard de lui remplir les noirs au Palais de l´Élysée, oubliant tout ce qu´il prenait comme richesse en Afrique.

A la fin des années 50, voyant que l´Afrique va se libérer, De Gaule concocte un plan pour continuer á exploiter l´Afrique, oú la France aura la main mise sur l´Afrique Francophone, il nomme ce plan, Association Franco-Africaine.
Pendant l´été 1958 De Gaulle éffectue un voyage dans ses colonies en Afrique, pour présenter ce plan. Partout oú il passe, tous disent OUI, et acceptent ce plan, De Gaulle est très content.

Le 25 Aout 1958, De Gaulle est á Conakry en Guinée, une de ses colonies.
Le chroniqueur de l´époque raconte que la visite fut impressionnante, de l´aéroport jusqu´á la ville de Conakry, il ya une foule immense sur le trajet, nombreux sont montés sur des arbres pour voir le grand De Gaulle.
Sur tout le trajet, on ne fait que crier De Gaulle, De Gaule, De Gaulle, il est très content et impressionné, pour lui, l´affaire est dans le sac comme partout oú il est passé.
Le convoi se dirige directement sur la place prévue pour la réception oú se dresse une tribune pleine de monde, De Gaulle est très impressionné par la réception, mais qui dans quelques minutes, tournera au cauchemard.

Dans son Discours,https://www.youtube.com/watch?v=3O4r6vs6QtQ
le Président Sékou Touré lui dit que NON, que cette forme d´Association Franco-Africaine n´est bonne ni pour la France, ni pour l´Afrique, d´oú le fameux NON de Sékou Touré á De Gaulle.
Que l´Afrique doit être totalement indépendante, décider librement de son avenir, et la France, compte tenu des relations nouées et de son expérience, accompagner l´Afrique dans ses choix librements consentit.
Dans son Discours, Sékou Touré lui dit ceci, la vie d´une personne va de 1 á 100 pour le plus vigoureux, mais que la vie des Nations est éternelle, c´est á dire, il ne faut pas seulement voir l´instant présent, il faut voir dans l´avenir.
De Gaulle lui, voyait que le moment présent, il ne pensa pas á l´avenir.
Sékou Touré lui dit encore ceci, « il n´ya pas de dignité sans liberté, je préfère vivre pauvre dans la liberté, que riche dans l´esclavage ».
Alors, ce fut trop pour De Gaulle, dans sa réponse, il dit ceci á Sékou Touré, « vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, mais la France saura en tirer les conséquences ».
Tellement en colère pour lui de cet affrront, De Gaulle refusa le diner donné en son honneur, il quitta rapidement la Guinée, et les conséquences furent rapidement tirées.
Rentré en France De Gaulle créea la Francafrique avec á sa tête, le sinistre Jacques Foccard, le vrai Président de l´Afrique Francophone.
La France retira tous les immigrés Francais venus travailler en Guinée, médécins, ingénieurs, ouvriers, agriculteurs etc, etc..., la Guinée se trouva du jour au lendemain paralysée, et mise au banc de la Communauté Internationale, par dépit, Sékou Touré se jeta dans les mains de l´Union Soviétique.

Sékou Touré avait raison, la vie d´une personne va de 1 á 100 pour les plus vigoureux, et la vie des Nations, est éternelle.
Aujourd´hui, Sékou Touré et De Gaulle sont morts, mais, la Guinée et la France existent toujours.
Si De Gaulle avait compris Sékou Touré en laissant l´Afriqe Francophone décider son avenir, et la France l´accompagner dans ses choix comme un père accomnpagne son enfant qui commence á marcher, ni la France, ni l´Afrique Francophone n´auraient les problèmes qu´ils ont aujourd´hui.
Mais De Gaulle en bon colon qu´il était, ne voyait que les gains immédiats qu´il allait engendrer en mettant l´Afrique sur sa coupe.
Il refusa de voir le désir de l´Afrique Francophone d´accéder comme la France envahie par les nazis Allemands, á la liberté.
Aujourd´hui, les résultats sont lá, les masses Africaines Francophones en plein désaroi envahissants la France.
Et la France écroulée sous le poids de la colonisation mal maitrisée, et en pleine crise économique chronique malgré les richesses de ses colonies qui comptent parmis les plus riches en matières premières du monde.

La France de De Gaulle a fait beaucoup de mal á l´Afriqe Francophone.
Pendant la guerre de libération au Cameroun, l´armée Francaise ayant récue une information que les combattants de la liberté qui luttaient contre l´occupations Francaise, se trouvaient dans un des plus grands quartiers á Douala la capitale économique, le quartier Congo.
L´armée Francaise encercla ce quartier une nuit, et il ne fut permis que d´entrer, et interdit de sortir.
Au petit matin, pendant que les habitants dormaient, le napalm fut vaporisé par hélicoptère, et le feu fut mis, ceux qui voulurent sortir furent tués par balles par les militaires Francais, les autres, brûlés vifs, il ne sortit aucun vivant, enfants, femmes, hommes vieillards.
A Messmer á qui un journaliste posa la question sur ce massacre au napalm au Cameroun, Messmer répondit ceci « ce n´était pas important ».

Le mythe de De Gaulle, il faut le déconstruire et interroger, mais qui le fera ?, c´est pourquoi j´ai beaucoup aimé votre commentaire, ceci est dit sans haine, sans amertume, sinon que du temps et des opportunités perdus, car que serait aujourd´hui ces deux entités si De Gaulle avait compris ?.


Voir ce commentaire dans son contexte