Commentaire de Drugar
sur Retour sur l'étrange et persistante désinformation autour de « l'affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 18 janvier 2018 15:17

@Petit Lait

Je me permets rectifier ce que vous dite : on parle des Panama Paper et non des Paradise Paper, 
Je parle également de légalité, puisque utiliser une société-écran pour effectuer de l’évasion fiscale dans des paradis fiscaux est illégale. Si ce n’est pas illégale pourquoi tous les dirigeant du monde cherchent-ils alors à lutter (du moins en apparence) contre les paradis fiscaux ? Quel intérêt auraient les Etats à faire ces révélations étant donné qu’un grand nombre de dirigeants et de personnes proches du pouvoir sont compromis dans ces révélations ? 
Je ne pense pas non plus que ces révélation soient la pour « vendre du papier ». Par ailleurs il s’agit juste de la mise en lumière de faits. Pourquoi y voir nécessairement une manipulation ? Pourquoi ne serait-ce tout simplement pas ce qui est affiché : la révélation des manipulations et grenouillages de certaines personnes pour échapper à l’impôt ?

Wikileaks révèle des faits. Sa crédibilité intrinsèque n’est pas affectée par les tentatives de déstabilisation de certaines personnes. Par ailleurs, bien qu’étant une personnalité importante de Wikileaks, Assange n’est pas Wikileaks à lui tout seul. Et comme évoqué par l’auteur, il est aussi question de la mouvance des lanceurs d’alerte, en générale, qui se fait pourrir (voir tuer) par ceux dont elle révèles les exactions. Wikileaks n’est que le porte drapeau de cette mouvance.

Voir ce commentaire dans son contexte