Commentaire de eddofr
sur Dissonance cognitive et stratégie politique du mensonge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 18 janvier 2018 17:21

Bonjour,


Je vais préciser un petit truc.

Je ne prétend pas que Donald TRUMP soit un mauvais ou un bon président pour les Etats Unis.
Je ne suis pas économiste, et surtout je ne suis pas Devin, je vous dirais si c’était un bon président dans 4 ou 8 ans, à la lecture de son bilan. Et encore, ce ne sera que mon avis, fonction de mes propres valeurs et critères, qui ne sont pas forcément partagées par tous ...

Il est par ailleurs évident qu’un certains nombre de ses mensonges sont des provocations volontaires (pour plusieurs de ses mensonges, tellement « énormes », il ne pouvait ignorer qu’il serait rapidement contredit).

Ce que j’illustre, c’est qu’il utilise la dissonance cognitive pour gagner un électorat ciblé à sa cause ... et que ça marche (sciemment ou involontairement, je vous en laisse juges ... moi je ne suis pas dans le cercle de ses confidents).

Effectivement, il existe des exemples en France, mais j’espérais en choisissant un exemple étranger, pour lequel le « mensonge » est systématique et assez aisément vérifiable, porter une réflexion sur nos modes de pensée en évitant le pugilat.

Je m’ai trompé, certains d’entre vous reviennent presque instantanément à leur préoccupations et partisaneries « locales ». En même, je me berçait d’illusions ... (dissonance cognitive ou consistance cognitive ?).

Dont acte.

Voir ce commentaire dans son contexte