Commentaire de SEPH
sur « AMERICA FIRST » ? : les priorités géostratégiques de Trump
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@hdelafonte
Le Président Assad a été élu le 3 juin 2014 avec 88,7% et une participation de 73,42%. Cette élection a fait suite à une nouvelle Constitution syrienne qui notamment ne reconnaissait plus le parti baassiste comme parti unique : instauration du multipartisme.
Assad est bien le représentant d’un pays souverain porté au pouvoir par la volonté de son peuple. La présence de la Russie est totalement légitime car elle a été appelée par le gouvernement syrien. A l’inverse la présence des USA, avec notamment 14 bases implantées sur le sol syrien est une violation de la souveraineté inaliénable de la Syrie. Le gouvernement syrien a toujours condamné cette présence US.
L’opposition syrienne est très divisée. Aujourd’hui une partie participe à la conférence d’Astana organisée par la Russie, l’Iran et la Turquie pour promouvoir la paix en Syrie et déboucher sur de nouvelles élections.
L’autre partie est
composée :
- de généraux en exil,
-
de l’ASL (Armée Syrienne de Libération) très minoritaire sur
le terrain dont les dirigeants sont des trafiquants d’armes qui se
sont enrichis.
- de terroristes
Daech, Al Qaïda, ....financés par les monarchies pétrolières et
armés par les USA, Israêl,GB, ......France
Voici quelques témoignages sur la responsabilité des USA :
- Général Wesley K. Clark : "Nos amis & alliés ont créé Daesh" : https://www.youtube.com/watch?v=ml-piXRdnow
- La tête de la DIA admet que les USA ont créé Daesh :
https://www.youtube.com/watch?v=HdiFhzpVQnc
- Hillary Clinton admet que les États-Unis ont créé Al Qaida : https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
