Commentaire de Christian Labrune
sur Norman Finkelstein : l'aide US aux Palestiniens coûte moins qu'un yacht saoudien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2018 11:02

Arabes , juifs : même mentalité
...................................................................
@cétacose2

Même mentalité sauf que les uns iront jusqu’à libérer un millier de prisonniers pour pouvoir faire revenir un seul des leurs (Gilad Shalit) alors que de l’autre côté, pendant le dernier conflit à Gaza, les courageux petits soldats du Hamas poussaient les femmes et les enfants sur les toits des bâtiments que l’aviation israélienne avait prévenu qu’elle allait frapper, pour constituer des boucliers humains et pouvoir disposer, le cas échéant, des images bien saignantes dont Pallywood pourrait ensuite faire ses choux gras. Ces dispositions prises, ils regagnaient courageusement leurs tunnels à dix pieds sous terre pour se mettre à l’abri.

De cette comparaison on tirera nécessairement la conclusion que la vie d’un être humain a des centaines de fois plus de valeur d’un côté que d’un autre.

Le cas du père de la petite conne qui s’était attaquée naguère à deux soldats israéliens armés jusqu’aux dents peut s’analyser comme suit :
1-Le père dit que les Israéliens sont des assassins. Il envoie donc sa fille à la mort sans le moindre état d’âme. Comment qualifier ça ?
2-Le père sait d’avance que les plus lâches provocations sont possibles parce qu’il y a un code éthique de Tsahal et qu’ils ne feront pas usage de leurs armes. Par conséquent, il fait la démonstration même, en l’encourageant à une pareille provocation, que ce qu’il prétend est ridiculement faux.

Il reste qu’un soldat n’est pas nécessairement un surhomme, que tous les hommes n’ont pas une égale maîtrise de leurs nerfs, et qu’il y avait un risque, même infime, que sa fille y laissât physiquement bien des plumes. Pour consentir à un pareil risque concernant sa propre fille, il faut vraiment être un parfait salaud.

« Nous aimons la mort comme vous aimez la vie », aiment à répéter les Palestiniens de Gaza.
Ces deux sortes de passions sont-elles strictement équivalentes ?


Voir ce commentaire dans son contexte