Commentaire de eddofr
sur Humeur : Je n'aime pas Ernesto Guevara !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 23 janvier 2018 16:03

Comme les remarques est apparue plusieurs fois :


1) Pourquoi le Che ?
Le titre cite Ernesto Guevara parce qu’il fait l’objet de débats enflammés assez régulièrement et qu’il est l’exemple même d’une contradiction profonde en matière d’idéalisme et de révolution :
celui qui ne fait rien est complice de l’oppresseur
celui qui se révolte court le risque de devenir lui-même oppresseur

D’autant, que pour se révolter il faut déjà une certaine dose de radicalisme et de certitude, causes principales des dérives autoritaires ...

Ernesto Guevara a été un héros, à un moment.

Les héros à avoir obtenu le pouvoir et à n’en avoir pas abusé, à peu de choses près, sont Gandhi, Washington, Lech Walesa et quelques autres.

2) Pourquoi l’URSS, Cuba et l’Iran ?
Je prends en exemple l’URSS, l’Iran et Cuba parce que chacune de ces révolutions partait de l’intention de rendre le pouvoir au peuple, face à un régime indubitablement totalitaire.
Je prends en exemples ses trois régimes parce qu’ils ont tous fini par refuser la démocratie au peuple même auquel ils prétendaient la rendre.

Je ne prends pas en exemple les régimes qui avaient de mauvaises intentions dés le départ (Pinochet, Franco, Hitler,...)
Parce qu’il ne sert à rien de critiquer un démon, il est un démon et c’est sa nature de faire mal, il faut juste le combattre.
Parce qu’il est nécessaire de critiquer l’homme mauvais, car il est homme et qu’il peut choisir le bien comme le mal.

Je ne prends pas exemple sur les U.S.A. en tant que régime politique car, s’ils bafouent allègrement les droits et la liberté des autres peuples, dans l’ensemble, il respecte scrupuleusement les droits et la liberté constitutionnels de son propre peuple (dans les limites de la constitution et avec tous les détournements qu’elle permet).


Voir ce commentaire dans son contexte