Commentaire de doctorix
sur Le climato-scepticisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

doctorix, complotiste doctorix 25 janvier 2018 17:12

Pour essayer d’être plus clair, et ce n’est pas facile, je vais expliquer ce que j’ai compris : seules les molécules à deux atomes différents ont une capacité d’effet de serre : donc le CO2, le Méthane CH4, la vapeur d’eau H2O, principalement. 

Les atomes simples comme l’azote et l’oxygène n’ont pas cette capacité.
Les molécules à deux atomes différents sont capables d’entrer en vibration sous l’influence de fréquences bien déterminées. Cette vibration les rend « opaques », et l’énergie correspondante ne sera pas renvoyée dans l’espace. Il y en a deux, très étroites, pour le CO2, deux toutes petite parties du spectre.
Toutes les autres fréquences sont inactives sur le CO2, et donc leur énergie n’est pas empêchée de rayonner vers l’espace par lui.
Elles peut l’être en revanche par H2O ou CH4 selon les fréquences propres de ces deux molécules, et H2O a un spectre très large, donc une grande capacité d’effet de serre (heureusement pour nous, car sinon il ferait -20°C sur terre).
En résumé, l’effet de serre est déjà saturé à 95% en ce qui concerne le CO2, et aucun apport supplémentaire ne pourra augmenter sa capacité d’absorption, puisqu’il bloque déjà tout ou presque ce qui le concerne.
J’espère avoir été clair. On se demande d’ailleurs comment, sur cette base élémentaire, il est encore possible de discuter.

Voir ce commentaire dans son contexte