Commentaire de Citoyen de base
sur Le climato-scepticisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citoyen de base 25 janvier 2018 21:01
Le réchauffement climatique, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... Sans rire, comme l’a dit quelqu’un plus haut, si du CO2 a mis des millions d’années à être séquestré dans les énergies fossiles que sont charbon pétrole et gaz, ça ne me parait pas totalement déconnant que sa libération brutale en un siècle et demi à peine puisse avoir un effet sur le climat, alors qu’une simple éruption volcanique peut entrainer un refroidissement planétaire, même s’il est certes, temporaire.
Maintenant la vérité est que je n’ai pas le plus petit embryon de qualification scientifique pour l’infirmer ou le confirmer. Et vu la complexité de la chose entre les cycles du soleil et l’oscillation de la Ninã, je vois que même des scientifiques établis ne sont pas d’accord entre eux.
Mais quand même, à tous les climatosceptiques, à qui profite le crime ?  :-I
Le fait qu’il y ait évidemment des complots n’implique pas que tout soit complot ; cette théorie du réchauffement nous pousserait même vers une forme de décroissance... Alors que nos lobbies actuels nous poussent plutôt à la surconsommation de tout, voiture, pétrole, avion, etc, quel intérêt auraient-ils à nous pousser à nous modérer ?
Et la fonte des glaces ainsi que la mesure des températures depuis un siècle et demi sont bien des données objectives, non ?...  smiley

Voir ce commentaire dans son contexte