Commentaire de Ar zen
sur Le Portugal se soigne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 27 janvier 2018 13:27

@Aristide

Un pays souverain décide de « sa » libre circulation des capitaux ou non. Les 4 piliers de l’Union européenne sont les 4 libertés de circulation : des capitaux, des biens, des personnes et des services. 

C’est donc la politique de l’UE qui permet en toute impunité à des retraités de s’installer au Portugal et de ne pas y payer d’impôt. Je ne réponds pas à la question dîtes vous. Je le fais volontiers puisque vous n’avez pas compris. 

Dans un pays « souverain », les lois de la République s’appliqueraient et non les règles de l’Union européenne. Ainsi, l’Etat souverain pourrait imposer les retraites « générées » sur le sol français. Tout retraité pourrait donc s’installer au Portugal mais sa retraite française serait taxée aux conditions françaises, s’il en était exonéré dans son pays d’installation. Rien de plus facile à mettre en oeuvre dans un pays souverain puisque la « retraite » se trouve en France. Cela s’appelle le contrôle du mouvement des capitaux, interdit dans l’UE !

Je suis désolé pour vous, il n’y a strictement aucune incohérence dans ce que j’écris. 

De la même façon, le contrôle du mouvement des capitaux par un Etat souverain, empêcherait les délocalisations et une grosse partie des « optimisations » fiscales. CQFD. 

Voir ce commentaire dans son contexte