Commentaire de student404
sur Ah, ce fameux mouvement perpétuel !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

student404 27 janvier 2018 20:17

@student404
PS : je me permets de préciser que par « système fermé » j’entends un système dont la quantité de matière ne change pas : ajouter de la matière c’est ajouter de l’énergie, c’est changer notre système et c’est de la triche aussi (si on veut un véritable mouvement perpétuel). Mais c’est différent d’un système isolé ! Un système isolé n’échange rien, ni matière, ni énergie avec l’extérieur (ce qui n’est pas lui), en revanche un système fermé échange bien de l’énergie !

système ouvert : un verre d’eau dans lequel j’ai le droit de boire ou de rajouter de l’eau
système fermé : une bouteille d’eau en plastique mais avec un bouchon, je peux la serrer dans ma main et la déformer (transfert d’énergie sous forme de travail) et je peux la chauffer avec un briquet (transfert d’énergie sous forme de chaleur)
système isolé : un thermos de café avec un bouchon, suffisamment solide pour m’empêcher de la déformer et insensible à la chaleur ou au froid..
Bien sûr dans l’absolu, rien n’est parfaitement isolé, mais rien ne prouve (sinon l’expérience et encore on en est tellement proche) que ce n’est pas possible, en revanche ET l’expérience, ET le principe de conservation de l’énergie (loi physique qui n’a pas été remise en cause jusqu’à preuve du contraire) prouvent l’impossibilité du mouvement perpétuel.

Voir ce commentaire dans son contexte