Commentaire de Odin
sur Le Portugal se soigne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Odin Odin 27 janvier 2018 21:08

@agoria

Mon commentaire était court par manque de temps.

Mon lien, il est vrai, n’est pas en français. Est-il nécessaire de comprendre une des deux langues de la péninsule ibérique pour lire un tableau de chiffres indiquant « salario minimo interprofesional para 2017 » ?

Je peux parler du Portugal et de son niveau de vie pour la simple raison que j’y ai passé 3 ans et principalement dans l’Algarve.

Si le salaire minimum est quasiment de la moitié de celui de la France, je vous laisse imaginer le niveau des retraites.

Le premier poste de dépense est le logement et celui-ci est inférieur à la France, c’est une réalité, mais très loin des 50 %.

Pour l’alimentation c’est la cata. Les chaînes de supermarché (Modelo, Continent, inter-marché, carrefour etc…) pratiquent des prix similaires à la France.

Pour la santé, si vous n’avez pas les moyens d’aller dans une clinique privée, il vous reste le SAPO (dispensaire pour les sans dents) où il vous faut attendre de 6 mois à 1 an pour passer une IRM et bien souvent quand l’autorisation arrive, le patient n’est plus de ce monde. Le médicament le plus utilisé pour traiter les patients est le Doliprane, raison pour laquelle « os migrantes da França » (portugais ayant vécu en France et retournant vivre au Portugal, conserve leur carte VITAL et une adresse en France pour être sûr de se faire soigner dans de bonnes conditions.

Si vous pensez que je vous dis des conneries, je peux, si vous parlez portugais, vous donner le numéro de téléphone de quelques amis au Portugal qui pourront vous confirmer ce que j’écris.

L’économie du Portugal s’améliore ; c’est vrai, mais 80% des portugais continuent de se serrer la ceinture et encore pire qu’en France.

Agora é você quem vê


Voir ce commentaire dans son contexte