Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Le Portugal se soigne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2018 18:45

@Aristide,
Un pays souverain est libre de gérer les droits de douane en fonction des secteurs qu’il veut protéger des importations. Par exemple, Obama a mis une taxe de 522% sur les aciers chinois pour protéger les aciéries américaines. Personne en Occident n’a fait un caca nerveux en le traitant de « protectionniste » !


Un pays souverain est libre aussi de la fiscalité qu’il souhaite. Pour empêcher les capitaux de se balader, il est indispensable de remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux, supprimé par le Traité de Maastricht.

Dans l’ UE, la question des taxes aux importations est réglée, le protectionnisme est interdit : tout doit circuler librement, à l’intérieur de l’ UE, et avec les autres pays du monde... : les capitaux, les marchandises, les services et les personnes.

La fiscalité européenne, volontairement, n’a pas été unifiée, rien n’empêche les capitaux de circuler depuis les riches Grecs, Espagnols, Portugais, ou Français ... vers les banques allemandes.

Ou des multinationales vers les pays fiscalement bas, comme l’ Irlande, les Pays Bas, Malte ou le Luxembourg..., où elles installent leurs sièges sociaux, c’est légal.

Ou des capitaux venant de France, vers n’importe quel pays européen, ou du reste du monde, pour délocaliser, et aller installer des entreprises à l’étranger, pour ramener les produits en France, et les vendre avec une marge intéressante..., c’est légal.


Voir ce commentaire dans son contexte