Commentaire de Christian Labrune
sur Gandhi et l'extrême non-violence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 29 janvier 2018 13:20

@Sylvain Rakotoarison

Cela me fait toujours rigoler, de lire un article hagiographique perpétuant le mythe de celui que Churchill, ironiquement, appelait « le fakir ». Le bonhomme, bien avant que j’eusse lu le moindre texte critique sur sa vie et son œuvre, m’avait constamment inspiré cette profonde antipathie que je ressens toujours en face des Tartuffe.

Vous faites un sort à ses lettres au Chancelier Hitler et à ses considérations sur les prétentions hégémoniques du nazisme en Europe, mais vous balayez cela comme quelque chose qui serait anecdotique et sans grande importance. Heureusement pour nous, Churchill, De Gaulle et nos autres alliés, n’avaient jamais été très sensibles aux thèses déjà bien connues de l’apôtre de la non-violence !

Je recopie ci-dessous l’adresse d’un excellent article du site Atlantico que j’ai lu il y a fort longtemps. Deux autres adresses correspondant à des articles que je n’ai pas lus mais que j’ai obtenues en tapant dans Google « le mythe de Gandhi ». Par ce moyen-là, on en trouvera bien d’autres.

http://www.atlantico.fr/decryptage/gandhi-superstar-plus-grandes-supercheries-histoire-gandhi-phil-mason-426275.html

https://www.agoravox.fr/?c=chrono

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3070



Voir ce commentaire dans son contexte