Commentaire de Disjecta
sur VENEZUELA : « Le Média » explose en vol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Disjecta Disjecta 30 janvier 2018 12:04

@ anomail
La sélection des sources est effectivement essentielle. Je peux à ce sujet vous donner quelques conseils.
Depuis la guerre en Irak lancée en 2003 et la manière dont la presse française dans sa quasi intégralité a relayé les arguments de Bush, la fiole de Colin Powell et la fable des armes de destruction massive (le Point avait à l’époque osé une couverture : Irak : Chirac est-il fou ?), j’ai appris à me méfier de ceux qui relaient les arguments des US. Et donc à bannir d’office ce type de source. Quand on sait par exemple l’usage qui a été fait de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme dans la guerre contre la Syrie, et jusqu’à l’AFP, alors que cet observatoire est basé à Londres, que son directeur fait partie des Frères Musulmans et qu’il a défendu la version occidentale du massacre de la Ghouta afin de justifier l’invasion de son pays, le bannissement général de la presse mainstream française pour s’informer est non seulement nécessaire mais il est un devoir pour qui prétend vouloir s’informer. Comme dit le proverbe, errare humanum est, perseverare diabolicum : persévérer dans la lecture, l’écoute de médias qui vous ont déjà trompé, c’est quelque part vouloir garder ses oeillères d’occidentaux complètement manipulés. De plus, on ne peut prêter aucune confiance à des médias détenus par des milliardaires.
Que reste-t-il dès lors ? Le Monde Diplomatique a fait ses preuves mais il souffre de la même quête de légitimité petite-bourgeoise décrite dans l’article. Parlez-leur du 11 septembre, ils s’évanouissent. Sur la Libye et la Syrie, ils ont été assez lamentables.
Il me semble qu’on doit sélectionner les médias sur le fait que, pour tel ou tel événement, ce sont leurs analyses qui se sont avérés justes, leurs articles qui éclairaient les choses honnêtement. Si bien que :
- pour le Moyen-Orient, le réseau Voltaire de Thierry Meyssan s’est toujours avéré le plus juste et le plus éclairant.
- pour le Venezuela, et l’Amérique du Sud en général, c’est le Grand Soir et Maxime Vivas les meilleurs. Il y a aussi le blog du journaliste belge Thierry Deronne, qui vit et travaille sur place qui apporte énormément d’informations.
Bonne lecture


Voir ce commentaire dans son contexte