Commentaire de JL
sur Au secours, la neuropédagogie est au pouvoir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 31 janvier 2018 09:07

@Luc-Laurent Salvador
 bonjour,
 
je reviens ici pour une petite mise au point que je voudrais faire au sujet de mon précédent commentaire. En effet, j’ai dit que votre jugement concernant les neurosciences renvoyait à la génétique néolibérale. Je précise ici que cette association d’idées ne vaut pas jugement ; cela va mieux en le disant.
 
La raison pour laquelle je suis revenu ici c’est parce que j’ai lu dans Psychologies Magazine un article sur le renouveau de la psychanalyse intitulé Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse , consacré à un ouvrage de Gérard Pommier, édité chez Flammarion.
 
 Dans le lien qui renvoie à l’ouvrage cité, on lit ce chapeau : ’’La psychanalyse ne s’inscrit pas en opposition à la science, mais dans un rapport de réciprocité : les découvertes du champ freudien s’enrichissent des découvertes du champ des neurosciences, et vice-versa. Telle est la thèse inhabituelle qu’introduit le dernier livre de G. Pommier.’’
 
La génétique néolibérale n’est clairement en rien comparable à ces deux disciplines - sciences ? -, qu’elle nierait plutôt que renforcerait.


Voir ce commentaire dans son contexte