Commentaire de Hervé Hum
sur La mondialisation heureuse contre l'économie réelle : Partie II : Le mystère de l'inflation déguisée (3/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 4 février 2018 10:06

@Paul Leleu

Une maxime dit que pour régner, il faut diviser (ses ennemis) et que l’union (de ses amis) fait la force.

Autrement dit, diviser ses ennemis et unir ses alliés.

Quel rapport avec votre commentaire ?

Eh bien, un commerçant, un paysan, un artisan, un médecin, sont tous des salariés au même titre qu’en ouvrier de chez renault.

La différence ne porte pas sur le principe de la rémunération du travail contre salaire, mais porte sur la modalité du salaire, autrement dit, un salaire fixe ou variable ou une part des deux.

Ainsi, je suis toujours amusé d’entendre un paysan, un artisan, un commerçant se définir comme patron, fier de son super statut, sauf qu’il oubli un petit détail, c’est qu’il est aussi son employé !

Autrement dit, le super petit auto patron est aussi son super auto employé, mais bizarrement, ils affichent un total mépris pour l’employé qu’ils sont !

En fait, toute l’économie repose sur le salariat et en rien sur le patronat, car même un pdg d’une grande multinationale est un salarié, même si le salaire est doublé d’une rente, de telle sortel que ce salarié comprend très bien qu’il défend les intérêts des rentiers et non des salariés, car sa rémunération est faite pour lui permettre d’accéder au statut tant recherché de rentier.

Commencer par corriger ce genre de biais cognitif, fait pour maintenir le cogito dans des chausses trappes et lui faire croire l’inverse de la réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte