Commentaire de Eric F
sur Justice : privilégier les peines alternatives pour les délits mineurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 février 2018 12:08

Bonjour Fergus. Il y a aussi la question du très grand nombre de délits « mineurs » ne donnant pas lieu à action des forces de l’ordre et de la justice, car ne valant pas le coup (ou plutôt le coût) d’une enquête approfondie. Nombre de « petits » cambriolages, vols de vélos, etc. entrent dans cette case. L’insécurité au quotidien provient aussi de ce phénomène.
Certes, les moyens comme les caméras de surveillance, la localisation des mobiles, etc. accentuent la protection, mais la contrepartie est de vivre dans une société « sous surveillance », sans que les cambriolages ou vols ne diminuent pour autant.

En matière de peine alternative, la participation à la réparation (ou compensation) des dommages causés devrait être introduite, afin qu’il y ait lien direct entre le délit et la punition. Exemple : vous avez brisé la porte pour piquer le PC (non retrouvé), en compensation vous retapissez le salon, ou vous taillez la haie pendant 5 ans... Et qu’on ne vienne pas nous tanner avec la différence entre le pénal et le civil, on parle ici de délits assez mineurs pour ne pas multiplier les procédures.


Voir ce commentaire dans son contexte