Commentaire de Pierre
sur Trois informations importantes concernant la Russie ont fait la une des médias ces derniers temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 10 février 2018 13:37

@Hervé Hum
Je suis étonné que quelqu’un qui semble aussi éduqué que vous (d’après vos articles) n’est pas ébranlé par le harcèlement dont la Russie fait l’objet et trouve que le dénoncer est sidérant.


En plus :

- Est-ce que vous contestez que la démocratie est mise en péril par le système qui cherche à imposer une gouvernance mondiale ?
- Est-ce que vous contestez que les pays européens ont perdu leur pouvoir décisionnel et sont vassalisés par les Etats-Unis. Voyez Nord-Stream 2 qui n’accouchera sans doute pas et s’il accouche, ce sera au forceps ?
- Est-ce que vous trouvez normal que les Etats-Unis désignent la Chine et la Russie, deux pays qui ne les menacent pas, comme premiers adversaires des Etats-Unis avant le terrorisme islamique ?
- Est-ce que vous pensez que la méthode Coué que les politiques et les stupides médias veulent nous appliquer va nous rendre la prospérité dans la démocratie ? 
- Avez-vous un esprit ouvert et acceptez-vous que d’autres ne pensent pas comme vous ?

Pour votre information, je ne suis pas russe mais je parle et je lis cette langue. J’ai aussi des contacts en Russie et en Ukraine. Mes premiers voyages datent des années 70, c’était en URSS et j’ai toujours gardé beaucoup d’intérêts pour ce qu’il se passe dans ces deux pays.
Les médias russes et ukrainiens ne sont pas plus objectifs que les occidentaux. Il y faut aussi trier l’information mais c’est globalement intéressant.  Il est aussi intéressant d’étudier l’évolution de l’opinion. Il y a 25 ans, le modèle libéral occidental était le modèle à suivre. Aujourd’hui, c’est un repoussoir. Je ne vous parle pas ici des éditoriaux mais plutôt de ce qu’on peut lire dans les forums.
Ma préoccupation est la crainte qu’à force de harcèlement de la Russie, il finisse par y avoir un conflit militaire en Europe. 
Une autre préoccupation est qu’à force de mépris de la démocratie, l’UE va s’effondrer. Voyez les sondages en Italie qui prédisent un retour de Silvio Berlusconi.

J’ai lu votre autre commentaire et j’y répondrai plus tard. Je vais le relire mais à première vue, les trois-quarts de ce que vous y dites sont des choses que je n’ai pas développé dans l’article qui est assez générique et n’entre pas dans les détails.






Voir ce commentaire dans son contexte