Commentaire de Et hop !
sur Maurice Schumann, le résistant gaulliste démocrate-chrétien (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 10 février 2018 19:27
«  Il avait échoué à l’entrée à l’École normale supérieure à cause de sa santé fragile. »

Comme Emmanuel Macron.

«  Après s’être engagé volontaire en 1939 (avec le grade de lieutenant), Maurice Schumann n’a pas hésité, à l’âge de 29 ans, après avoir entendu par hasard dans la cour intérieure d’un bistrot de Niort, la fin de l’appel du 18 juin, à quitter la France le 21 juin 1940. »

L’Appel du 18 juin 1940 qui a réellement été diffusé à la BBC et qui n’a pas été enregistré, n’a presque rien à voir avec celui qui a été publié par la suite. Il n’appelait pas à déserter et à s’enfuir de France pour se rendre à Londres, l’armée était toujours mobilisée, les combats continuaient. C’est un déserteur.

D’autre part, il est invraisemblable qu’un homme qui n’avait pas fait son service militaire puisqu’il avait été réformé, ai pu être recruté directement comme officier.


«  Arrivé à Londres le 26 juin 1940, il a signé son engagement à la France libre. Quelques jours plus tard, il a fait signer par De Gaulle un engagement qu’il pourrait participer personnellement au débarquement pour libérer le territoire français »

Ca ne tient pas debout, il n’était absolument pas question d’un débarquement en France à cette époque, et d’ailleurs c’est pas du tout De Gaulle qui a organisé celui de 5-6 juin 1944, il ne connaissait même pas la date, il a dû se dépêcher d’organiser son propre débarquement le 14 juin à bord d’un navire qui l’a déposé entre Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer.

De Gaulle et les Gaullistes de cette époque ont souvent été des mythomanes.

Voir ce commentaire dans son contexte