Commentaire de C BARRATIER
sur Faut-il enterrer Luther en 2018 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 14 février 2018 22:24

Il est toujours bon d’évoquer la vie de ces « réformés », Luther, mais aussi CALVIN, avant lui Pierre VALDO, dont la pensée hante les Hautes Alpes et aussi les lyonnais (il en était). Le prétendu saint Louis ne réussit pas malgré des tortures et des violences extremes, des viols, assassinats, deportations. Il y eut aussi les cathares.
Ces gens étaient des humanistes qui combattaient le catholicisme totalitaire, inhumain, incivilisé, sauvage.

Il y a eu plus récemment les huguenots, qui eux aussi résistèrent à la croisade catholique et royale. Marie DURAND de Pranles en ardeche prisonnière à AIGUES MORTES grava dans la pierre : Résistez..

Voilà le message que je retiens, et je ne doute pas que nos descendants devront résister à de nouveaux totalitarismes religieux. L’auteur entame-t-il une nouvelle croisade ? Ce sera vain, sous le mot laîcité il y a la liberté de conscience, donc l’égalité. La République est attaquée, certes mais ce n’est pas la première fois. n’avpons pas eu dejà un PETAIN qui n’aurait jamais pu imposer ses recessions si éphémères comme l’enseignement obligatoire des devois enver un prétendu dieu dans toutes les écoles publiques. Je témoigne que les instituteurs et professeurs surent continuer à éveiller l’esprit critique....et à effectuer une sorte de désobéissance citoyenne et republicaine.


Voir ce commentaire dans son contexte