Commentaire de Jonas
sur Villes et migrations internationales : comment utiliser l'immigration pour le développement économique croisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 16 février 2018 09:56

 A L’auteur de cet article. 


Ces immigrés qui fuient leur pays dans des conditions plus que difficiles et pour certains au péril de leur vie le font à cause de la mauvaise gouvernance des régimes en place de la corruption et du népotisme. 

J’ai toujours dit sur ce site a quoi peut servir une indépendance , pour certains pays ? La fin de la décolonisation devait apporter la liberté la prospérité et l’indigène donnerait naissance au citoyen , maître de son destin politique économique et social. 
Hélas , dans beaucoup de pays qui fournissent tant d’immigrés , règnent , la misère la violence et le chaos. Les intellectuels immigrés peuvent épiloguer longtemps sur les causes , eux qui ont réussi à quitter leur pays en laissant derrière eux , des retards technologiques, très peu de techniciens, encadrement intellectuels déficients ( d’où tant de djihadistes et islamiques) institutions et cultures rétrogrades , analphabétisme et ce mal terrible qui est la corruption , qui n’est pas spécifique à ces pays , mais dans ces pays aux régimes autoritaires , est une seconde nature.

Comme le rappelle avec courage l’éditorialiste de RFI, Jean-Baptiste Placca , ce sont les pays , d’où partent les immigrés qui doivent se poser les questions sur ces départs . et les motifs qui animent ces personnes qui fuient en affrontant les dangers , ce sont les pays d’origine de cette immigration qui doivent se soucier de la vie de leurs compatriotes qu’ils appellent par beau temps « frères » ou soeurs" at par mauvais temps les abandonnent à leur tragique destin. 

C’est l’ancien Président des Etats-Unis , Barak Obama, qui dans un discours fameux au Ghana, tance , les pays indépendants depuis plus d’un demi-siècle , qui par commodité de langage ou par paresse d’esprit accusent les autres des maux dont ils souffrent. Voilà la réalité , les riches immigrés devraient investir dans leur pays afin de l’aider et d’aider leurs compatriotes. C’est trop facile de venir en Europe de profiter des avantages sociaux inconnus dans leur pays et de rendre l’UE , responsable de leurs malheurs. . 

Voir ce commentaire dans son contexte