Commentaire de chantecler
sur Sur les profs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 16 février 2018 13:18

Difficile de parler des enseignants tellement il y a de disparités entre les établissements :
Dans certaines structures ça fonctionne assez bien et il est possible de croire en la profession et de ne pas y laisser sa santé .
Dans tant d’autres c’est un enfer difficilement imaginable .
C’est comme si vous étiez au volant d’un véhicule complètement pourri et qu’on vous réclamait des performances.
Le mammouth se porte bien , merci pour lui , pour lui et nombre de fonctionnaires moyens et hauts qui sont payés pour vous dire et vous imposer « comment faire mieux avec moins », pourquoi votre fille est muette , et vous immobiliser avec leur textes et programmes déconnectés des réalités , et en laissant filer la discipline ....
Là c’est le règne de l’idéologie , des expérimentations pédagogiques hasardeuses qui perdurent pendant des années même si leur martingale ne fonctionne pas .
Et encore je n’aborde pas la disparité de moyens mis à disposition : j’ai eu un CE 2 qui n’avait jamais eu de livre de français dans sa scolarité primaire . Et je peux dire que cette classe était largement handicapée lecture dès le CP ... !
C’est pas que les enseignants n’en voulaient pas , mais la hiérarchie l’avait refusée :« faites écrire les élèves ! »
« La production de textes , par les élèves c’est l’avenir... ! »
Autrement dit certains enseignants en bavent et d’autres sont relativement peinards : tout dépend où ils sont nommés ....
Mais les bonnes places sont chères , l’égoïsme ancré .
Ce qui est profondément injuste .
D’autant que quand surviennent de grosses anomalies , l’attitude de la hiérarchie est de faire l’autruche, pas de vagues, et d’en faire porter la responsabilité à l’enseignant , comme s’ils étaient responsables des ratés antérieurs , de certains individus « cassocs » , de certaines classes , écoles ou collèges délétères .
Certains enseignants parfaitement opportunistes , par carriérisme , lèche cultage , disent amen à tout y compris aux pires dérives de cette hiérarchie structurée en poupée russe .
Ils en sont récompensés :
Deviennent directeurs déchargés, (ou conseillers pédagos , IEN ...) et leur progression de carrière est très favorisée .
Le principal étant leur façon d’enfumer et de faire porter la responsabilité ailleurs .
D’autres sont encore responsables syndicaux , déchargés eux aussi .
Car dans les inspections on ne demande jamais l’avis de la base des enseignants au contact , qui pourtant par ses observations , son expérience pourrait éclairer ,dénoncer , proposer quelques solutions pour déverrouiller certaines impasses ou prendre de mesures .
Non , ce sont les syndicats qui sont toujours convoqués les interlocuteurs ..
Et en général un délégué ne va pas risquer de perdre son statut pour retourner au taf .
« Allez, circulez il n’y a rien à voir ! »


Voir ce commentaire dans son contexte