Commentaire de infraçon
sur Sur les profs


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infraçon infraçon 16 février 2018 13:54

Pourquoi « tirer sur le pianiste » ?

Elle fait deux propositions (avec des termes mesurés, comme le dit Blé ci-dessous), peut-être en avez-vous d’autres à faire à la place (comme Pipiou ci-dessous qui n’est pas d’accord et propose de ne s’occuper que des élèves qui respectent les règles) ?

Par exemple, personnellement 1) je mettrais en avant la tendance expérimentale depuis quelques années de démarrer la philo en maternelle (pour les hystériques qui ne veulent pas comprendre entre les lignes : avec les mots adaptés aux enfants de maternelle). Ca résoudrait les problèmes d’incohérence des actes individuels (sauf pour les pervers narcissiques et autres phénomènes de même déviance). Problème : on aurait des ados qui ne pardonneraient pas les fautes comportementales des profs (à supposer qu’ils en aient) parce qu’ils seraient capables de mettre des mots sur de tels comportements. On pourrait aussi introduire de la psycho et de la sociologie par la même occasion, en maternelle. 2) je proposerais aux profs de se prendre en charge eux mêmes (conseils pédagogiques, entraide et documents collaboratifs). Pourquoi tous les profs refont dans leur coin le même travail « pour le lendemain » ? Pourquoi passer des soirées à faire des corrections qui aboutissent avec des observations du genre « des idées, mais mal exprimées » sans plus, ou une note sèche, ce qui n’a aucun intérêt pour l’élève (il le sait qu’il a des difficultés) ? Si on replace les méfaits du « carriérisme » en ligne de mire ou le « on ne mélange pas les torchons et les serviettes », c’est sûr que les agrégés, les capes, les contractuels et les « originaux » ne sont pas prêts de faire du travail coopératif.

Mais peut-être allez-vous me dire que j’ai mitraillé le pianiste (sans m’en rendre compte) ?


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