Commentaire de velosolex
sur Lit-on encore Marcel Proust ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 16 février 2018 17:14

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Je trouve extraordinaire tout de même que le sujet passionne les gens qui l’exècrent et leur donne plus de souvenirs du temps perdu, que tant de livres qu’ils ont lu, et dont certainement ils sont incapables de se rappeler du titre... 
Ca prouve bien, toute cette colère, que le roman reste étonnamment moderne. 
Je le confesse, la première lecture m’avait désemparé. Car je me couchais tard, contrairement à lui. Et puis ce gamin de bourgeois était à cent lieux de moi. Même si, circonstance étrange, j’habitais à l’époque pas loin de ce Combray ( Iliers)Pas très loin de Chartres.......A Illiers d’ailleurs, en mon adolescence, j’avais participé à une course de vélo, sous l’œil médusé des japonais, éberlués de tant de sueurs, eux qui venaient en nombre acheter des madeleines d’appellation contrôlée, avançant comme des aveugles, la recherche à la main, comme une canne blanche !...Ce village semblait une Mecque, avec ses fan club venus des quatre coins de la planète. Tous semblaient à la recherche de Méséglises, des aubépines. 
Il fallait bien l’admettre, ces livres constituaient un succès international,. Il devait y avoir une raison à cela. J’ai lu « La route » de Kerouac, et ce dingue de Morialty, ce mauvais garçon qui servait de modèle au livre, un dingue un peu james dean qui traversait sans cesse les states à bord de décapotables, n’avait qu’une passion : Marcel Proust.....Etonnant..
Je me suis remis à la recherche...Et j’ai trouvé. Tant il est vrai qu’on ne cherche que quand on a trouvé. Du bonheur pur, et d’ailleurs je connaissais aussi Balbeck, où j’ai appris à nager dans la manche des apparences et des subterfuges. 


Voir ce commentaire dans son contexte