Commentaire de JC_Lavau
sur Poursuite d'une vocation photographique née de pérégrinations sibériennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 18 février 2018 07:16

@Bernard Grua. Petit temps et forte queue de houle, en septembre 1965. Nous étions en Côtre des Glénans type 1 : 7,20 m pour six personnes. Avec la houle, nous avancions au moins autant au battement de voile par la houle que par le vent, dont j’ai oublié les directions, vaguement Sud. Donc oui Roger s’imaginait que cette petite brise, du simple fait qu’on l’appelle un vent solaire, venait du Soleil : « On doit pouvoir jouer ! ». Pas de blagues, j’ai gardé mon réglage.

Manoeuvrier lamentable, voire panicard.
Le chenal du Four, on a dû le faire trois fois : refoulés par le jusant. A l’arrivée au matin à l’Aberildut, j’avais du mal à avoir encore les yeux en face des trous, après une nuit entièrement blanche.
Il avait d’autres qualités, heureusement : le bord était bien tenu, et l’avitaillement était bien conçu. L’un d’entre nous était végétarien, et affuté pour les recettes de légumes.

Les autres ont promené davantage dans Ouessant, je suis resté captivé par le jeu des micro-marées dans le minuscule port de Lampaul : le courant montait puis descendait sur une période de trois minutes et demi. J’ai donc imaginé que cette baie était un résonateur quart d’onde, mais malgré les corrections de profondeur, ça ne va pas : bien trop petite pour une telle période.

Voir ce commentaire dans son contexte