Commentaire de Mohamed Takadoum.
sur Institutionnalisation de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 20 février 2018 17:23

Ce qu’il y a d’extraordinaire c’est que on prend des Sourates qui s’adressaient aux musulmans en temps de guerre et qui devaient donc s’appliquer dans un contexte et un espace défini pour en faire des prescriptions d’ordre général ce qui est une aberration.Les islamophobes et les intégristes se retrouvent dans l’interprétation qu’ils font des textes coraniques. 

Les presque deux milliards de musulmans qui vivent sur cette planète ne semblent pas compter ni pour les uns ni pour les autres. Or ce ne sont ni les interprétations des islamophobes ni celles intégristes qui leur permettent de vivre paisiblement leur foi en n’essayant pas d’éliminer le reste de l’humanité ou de les convertir par la force. Exemple : les Sourates que j’ai citées sont utilisé dans les manuels scolaires d’instruction islamiques au Maroc (c’est à l’école primaire que j’ai appris que tuer un homme est une abomination condamné par l’Islam) et ensuite par les Oulémas et les imams dans les prêches du vendredi qu’on entend partout dans mosquées.

On apprend aussi que les gens du Livre Chrétiens et juifs ont un traitement particulier dans le Coran qui leur tend la main (à travers beaucoup de Sourates). En effet l’Islam ne vient-il pas en continuation des œuvres Moise et de Jésus qui sont vénérés par les musulmans. Que veut dire le terme Islam lui-même الإسلام  sinon la soumission et la sujétion à Dieu qui est le propre des trois religions monothéistes.


Voir ce commentaire dans son contexte