Commentaire de Taverne
sur Vers une immigration supportable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 23 février 2018 10:05

@Arcane

C’’est vrai qu’on a très peu envie d’intervenir dans un forum où l’auteur converse avec lui-même par le truchement de deux contributeurs racistes et omniprésents. Cela ne laisse aucune place à la libre discussion. Et d’ailleurs ceux qui s’y essaient reçoivent un tombereau d’injures.

Dans l’approche de l’immigration il faut trouver la juste échelle. Ce n’est ni le point de vue de la foule apeurée et ignorante ni celui du moi rempli de générosité naïve qu’il faut adopter. L’approche du juste nécessite, non pas de juger les migrants, voire même de les pré juger avant de les voir, mais d’évaluer chaque situation, chaque vécu particulier. La seule considération géopolitique ne suffit pas non plus. Elle peut servir de premier critère : par exemple, un Albanais est présumé devoir rentrer chez lui. Mais cela ne doit pas être une règle couperet qui ne tiendrait aucun compte de la singularité de chaque situation.

Pour commencer, pour être juste, il faut dompter sa propre peur. Ensuite, faire l’effort de sortir de son ignorance et de idées toutes faites. Il faut exclure toute naïveté sans pour autant tomber dans les excès. Il faut s’efforcer d’être juste.


Voir ce commentaire dans son contexte