Commentaire de gogoRat
sur Le portrait de la France périphérique d'Anne Nivat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 23 février 2018 18:05

 Pour qui sait dépasser les poux dans la paille, le sujet de cet article pourrait ouvrir un débat fort pertinent, notamment à partir de ces deux aspects :

 -factuel :
   violence économique : « les employeurs nous robotisent ...  »

- et conceptuel :
  « parce qu’elle ne fabrique plus durablement ni ne répare plus, notre civilisation s’autodétruit.  ... technologie, c’est savoir réparer  ».
 
 
 En effet, la force visée par le concept démocratique, c’est cette conscience du fait que le miracle du vivant , que l’Evolution du vivant, sont ontologiquement liés à ce qui devrait nous maintenir dans une humilité perspicace : dès que l’on se croit ’arrivé’, ’supérieur’, on cesse de se remettre en question ... et on se ’désadapte’ !
 
 Les mécanismes du vivant, et sans doute de ce que nous nommons ’intelligence’ sans même être en mesure de savoir vraiment ce que c’est ... sont essentiellement liés à des capacité d’auto-correction d’erreurs-désadaptations ...
 

 Une démocratie a essentiellement bien plus besoin de ’sapere aude’ (= « ose te servir de ton propre entendement ») que de toutes les prétentions à de la virtuosité ou à du génie ...


Voir ce commentaire dans son contexte