Commentaire de PrNIC
sur Maroc : l'ingratitude des dirigeants d'Alger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PrNIC PrNIC 23 février 2018 18:10

Plus de 80 pays ont reconnu la RASD le long et . Plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD, car ils considèrent que la reconnaissance de la RASD s’oppose avec le principe d’un référendum d’autodétermination sur le Sahara occidental.

L’Union européenne ne reconnait pas la RASD, ni aucun de ses membres. Mais un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 exclut les eaux territoriales du Sahara occidental de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, ce qui est une manière de ne pas reconnaître la souveraineté marocaine sur ce territoire, sans entraîner d’obligation de reconnaissance de la part des États membres ou de l’Union elle-même. Un rapport remis au Parlement européen en 2002 indique la RASD était reconnue par 54 États à travers le monde et 72 l’ont reconnue à un moment ou à un autre.

le soutien au peuple sahraoui n’existe pas seulement que dans l’esprit des dirigeants algériens. Bien des marocains eux même souhaitent un référendum d’autodétermination sur le Sahara occidental pour avancer vers une Paix réelle dans la région ....


Voir ce commentaire dans son contexte