Commentaire de maQiavel
sur Escalade en Syrie : jusqu'où les Russes peuvent-ils être poussés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 27 février 2018 11:11

Je pense que the saker s’illusionne sur la Turquie, les relations entre les Etats-Unis et la Turquie sont peut être mauvaise mais s’il fallait choisir définitivement entre les Etats –Unis et la Russie, Erdogan choisirait les Etats unis.

Des alliances ponctuelles à court terme sur des problématiques spécifiques sont possibles entre la Russie et la Turquie, mais sur le moyen et le long terme, la Turquie finira par mordre la main de la Russie. Cette prescriptions de s’attaquer aux Kurdes pour faire plaisir à Erdogan est mauvaise, il n’en sera jamais reconnaissant, bien au contraire, il en profitera pour mieux duper Poutine.  L’erreur de lecture du saker se situe à ce niveau : non seulement les Turcs ne sont pas intéressé à aider Assad mais en plus ils sont déterminé à le renverser, la question syrienne ne se limite pas au problème Kurde pour Erdogan , il a son propre agenda et sa propre vision de la Syrie et elle est très proche de ce que souhaite le Qatar.

Le plus intelligent pour les Russes, ce serait de tenter de se rapprocher des YPG, avec ce groupe ils ont une même vision institutionnelle de la Syrie, la constitution fédérale. Si les Russes leur apportent leur soutien, il n’y aura aucun intérêt pour l’YPG de poursuivre  leur alliance tactique avec les Etats unis.


Voir ce commentaire dans son contexte