Commentaire de JL
sur Brève présentation de la théorie mimétique de René Girard
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Robin Guilloux,
Cette synthèse est fort intéressante.
J’ai le sentiment que Girard a identifié et utilisé une fonction vitale pour peindre et expliquer tout et n’importe quoi à travers ce seul et unique prisme. Réduction pour réduction, pourquoi ne pas utiliser la vision et en faire la cause des guerres ?
Vous écrivez : ’’le commerce est considéré comme une alternative à la guerre,’’
Et moi je rétorque : la guerre est le prolongement du commerce.
Vous écrivez : "Le sujet qui ne peut pas décider par lui-même de l’objet qu’il doit
désirer, s’appuie sur le désir d’un autre et il transforme
automatiquement le désir modèle en un désir qui contrecarre le sien’’.
Je ne crois pas : on ne peut à la fois savoir quel est son désir et réagir à un désir qui contrecarre le sien ! Un désir ne saurait être et ne pas être tout à la fois. Là encore, je trouve que le réductionnisme de Girard est fautif : la mimesis est une chose. Ce qu’elle devient au travers du vécu de l’individu en est une autre, et qui ne dépend pas de la seule fonction mimétique.
