Commentaire de Hervé Hum
sur Oligarques recherchent oppositions contrôlées et plus si affinités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 1er mars 2018 00:41

Excellent article !

La stratégie actuelle de l’oligarchie au pouvoir est tout simplement celle décrite par Orwell dans 1984.

Parce que pour maintenir la soumission des citoyens d’un pays quelconque, il faut maintenir l’état d’urgence permanent et cet état d’urgence ne peut se justifier que par une menace permanente.

Or, la menace terroriste ne fait pas assez de morts sur le territoire des pays occidentaux pour être suffisante pour terroriser les populations. Pour cela, il faut un ennemi extérieur digne de ce nom et qui soit crédible dans cette position. C’est à dire, la Russie et la Chine. Oubliez la Corée du Nord, c’est juste un chiffon rouge pour rappeler aux citoyens occidentaux combien le communisme c’est le mal incarné. Bien sûr, la Corée de Kim machin n’a rien de communiste, mais comme la majorité des citoyens sont conditionnés à le croire, c’est ce qui compte.

En tous les cas, il est rare de voir quelqu’un qui ne confond pas opposition raisonnée à un système, et opposition compulsive. Le premier s’appelle un progressiste, le second un réactionnaire. Ici, vous nous donnez un bel exemple de ce qu’est une pensée progressiste, c’est à dire, fondé sur la seule raison et non la passion. Seule la dernière est subjective.

Toutefois, la supériorité de la raison, c’est qu’elle admet la passion, l’inverse n’est pas vrai !

En tous les cas, cet article a aiguisé ma curiosité, aussi, j’irai certainement lire quelques autres déjà publiés.


Voir ce commentaire dans son contexte