Commentaire de Gollum
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 1er mars 2018 10:54

Il résume l’idée en termes limpides : « Ils ne se laisseront pas faire. S’ils voient que nous arrivons à nos fins, ils vont nous massacrer. »

Oui. smiley

Faut pas rêver. On ne pourra rien faire. Sauf au niveau individuel. Cesser de consommer dans la mesure du possible. Pour ceux qui en ont le courage viser à l’autonomie absolue : alimentaire, énergétique. Cette autonomie peut aussi faire qu’on ne soit plus obligé de travailler ou très peu. Vivre pauvrement impliquera peu de ressources financières à nous pomper par les impôts.

Bref, il faut couper les vivres au Système. Bon, faut pas rêver là non plus, peu le feront… En tous les cas cela ressemble fort au « Faites pénitence » du prophète hirsute mangeur de sauterelles, qu’il faisait suivre du « sinon vous périrez tous »…

Le mieux est d’attendre la chute du monstre. Bien évidemment cela implique de gros dégâts. À mon avis on ne pourra faire économie de cette chute. Sans doute même qu’elle est souhaitable.

Donc il ne faut pas s’opposer au Système. Il faut s’en extraire. Cela suffira amplement. Au moins au niveau individuel. Au niveau collectif, c’est mort… Je suis là dessus d’un scepticisme absolu.

Voir ce commentaire dans son contexte