Commentaire de Paul Leleu
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 1er mars 2018 16:04

@Attilax


« c’est la canaille ? j’en suis ! » ... typique anarchiste comme raisonnement ... vous ne faites pas confiance à un état qui produit une monnaie, mais vous faites confiance à des inconnus qui produisent des bitcoin « incontrôlables »... alors que c’est encore pire ! ... l’alcool non, mais l’héroïne oui ? c’est un peu l’idée. 

c’est toujours le même type de raisonnement. Il y a des voleurs en liberté. Plutôt que d’arrêter les voleurs, devenez vous aussi des voleurs, des « vrais durs comme à la télé »... donc, on supprime la police et la loi... la liberté totale, c’est mieux qu’une police corrompue... 

Sauf qu’à la fin, vous n’avez absolument pas les moyens de lutter contre les voleurs professionnels et les vrais margoulins qui vous font la peau... et vous n’avez même plus une police et des lois (mêmes imparfaites) pour vous protéger... l’anarchisme débouche toujours sur un capitalisme plus totalitaire... c’est une loi de l’histoire. 

Le but n’est donc pas de devenir « moi aussi un voleur cool et dans le vent » (car je n’en ai pas les moyens), mais d’accroitre le contrôle citoyen sur les institutions et contre le crime. C’est la seule issue

je comprends mal l’association « décentralisé », « incontrôlable » et « citoyen »... c’est antithétique. Le contrôle citoyen est justement l’objectif. Et donc la centralisation probablement nécessaire. 


Voir ce commentaire dans son contexte