Commentaire de Paul Leleu
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 1er mars 2018 16:21

@Spartacus


oui... c’est tout à fait cela... les gauchistes vont obtenir ce que les libéraux demandent : la dérégulation des monnaies. C’est toujours le même principe, les anarchistes sont les voltigeurs du capitalisme le plus totalitaire avec leur manie de la « dérégulation ». 

Car dans la pratique, quand il n’y a plus de règles, et que la compétition est « libre » entre les puissants et les faibles, c’est les puissants qui remportent tout le morceau. 

Je relisais hier comment Lénine mettait tout à fait en garde contre la « liberté de presse » et la « démocratie pure », et autres boulevards dérégulés pour la puissance des plus forts... comme si sur une autoroute rectiligne et bien goudronnée la 2CV de monsieur-tout-le-monde avait la moindre chance face à la Mercedès des gros-bonnets. 

« Les marxistes ont toujours affirmé que plus la démocratie est développée, plus elle est »pure« , et plus la lutte des classes devient acharnée, plus aigüe et plus impitoyable, et plus le joug du capital et la dictature de la bourgeoisie se manifestent dans toute leur »pureté" . (4 mai 1919) 


Voir ce commentaire dans son contexte